AMICALE SAINT LYPHARD FOOTBALL "Tout seul je vais vite, ENSEMBLE on va loin"
20:58:53

Une histoire de 62 Ans...


L'Amicale Saint-Lyphard fut fondée en 1945 et eut comme premier animateur Francis Kermasson, père missionnaire qui a passé une large partie de sa vie au Mali.


C'est à Kervy, sur un terrain prêté gacieusement par Pierre Litoux, que Francis Kermasson, seul joueur chevronné commença à entraîner ses camarades. Il y eut l'engouement immédiatement.

L'association a été déclarée le 16 novembre 1945 auprès de la sous-préfecture de St-Nazaire et publiée au Journal officiel du 27 décembre 1945 sous la Présidence de Marie-Joseph Thomas.

Au départ, il n'y avait aucune équipe en championnat. Il faudra attendre quelques années pour que les joueurs de l'autre club local (le F.C. Lyphardais) fondé à la même époque viennent se joindre à l'Amicale Saint-Lyphard pour engager une équipe en championnat de 4è série de la L.O.F. (Ligue Ouest de Football). Le club de l'ASL s'est affilié à la Fédération Sportive de France le 14 janvier 1947.


Dans les années 1952-53, l'effectif était de 18 Joueurs et il faudra attendre l'année 1954 pour voir entrer plusieurs jeunes, aujourd'hui âgés de plus de 65 ans. Ce n'est que 7ans plus tard que l'équipe accède en 3è série, après un coude à coude historique avec Crossac.

L'année suivante, en 1961, l'A.S.L. forme une équipe de minimes, suivi de cadets puis de pupilles.

En 1966, l'A.S.L profite d la formation de nouveaux groupes pour accéder en 2è série (appelée ensuite Promotion de 1ère division). La descente de 1970 est de courte durée... et  l'ASL retrouve sa place dans ce groupe de Promotion de 1ère division.

En 1980, tous les espoirs sont permis.... Un excellent parcours en Coupe Atlantique ou nous tenons même tête à l'UMP (alors club phare de notr secteur en Ligue Atlantique) et après un "coude à coude" mémorable avec nos voisins de la St-Cyr Herbignac, les lyphardais accèdent pour la première fois de leur histoire en Première division de District.

Saint-Lyphard accueille l'Assemblée générale du District de Loire Atlantique (l'un des plus grands de France) à la Salle des fêtes en mai 1994. Un évènement de taille puisque le Président de l'époque n'est autre que René Cadiet (ex lyphardais qui est l'un de ceux qui sont à l'origine de notre club).

                                                                                                                                                                                                                                                                    .../... A suivre plus bas
 
Partagez avec nous vos souvenirs de joueurs, de dirigeants ou de supporters de l'A.S.L. Football
Votre nom
*
Votre adresse mail
ne sera ni affichée sur le site ni transmise à quiconque
Votre site web
Votre commentaire
*
* Champ obligatoire
envoyer

L'A.S.L. va connaitre un nouvel élan.



L'histoire sportive du club suit celle de la fédération. Le nombre d'équipes croit en même temps que la population. Sont formés des équipes de poussins puis de débutants.Le club compte désormais près de 250 licenciés et une quarantaine de dirigeants.

En 2000, comme pour braver le siècle qui commence, sur un coup de bluff et sans trop y croire au début, Erwann Dériano et Jacky Le Huédé se lance dans l'aventure du Football féminin (pratiqué au niveau national que depuis 30 ans et très peu présente sur notre territoire). Les filles apportent un nouvel élan au club et se soucient de l'avenir puisque quatre ans plus tard le club engage une équipe de cadettes filles (U 17).

Elles mettent moins de temps pour atteindre les faveurs de la compétition puisqu'elles accèdent au premier niveau départemental après trois années de pratique puis à l'échelon régional, évoluant même en 2009 en Division supérieure Régional (à quelques pas du championnat National).

Grâce à un travail en profondeur de la commission "jeunes", le club obtient en 2009, le label F.F.F. de Bronze pour son école de Football Masculins ouverte aux enfants de 7 à 13 ans. Les initiatives se multiplient et le club est désormais sur tous les fronts :
  • - Copa Féminine pour permettre aux filles du secteur Brière-Presqu'île et St-Nazaire de pratiquer le football entre elles et les aider à quitter la mixité
  • - Notre secrétaire devient Référent Informatique pour la Ligue Atlantique et vient en aide aux clubs du même secteur pour passer à l'informatisation du football amateur
  • - Nos équipes de Foot à 5, Foot à 7 et Football à 9 s'engage dans la découverte du Futtsall. Notre club est l'un des premiers sur le secteur à s'y ouvrir.
  • - Notre équipe de Football à 9 se qualifie en 2009 pour la finale du Beach soccer
En 2009, le club fête ses 60 ans d'affiliation à la F.F.F.  et est loin de se douter des joies que ce cru lui prépare pour la saison 2009/2010 :

Les seniors A garçons entrainés par Cédric Boitteux et managés par Patrick Simon font un parcours exceptionnel en championnat (terminant premier de leur groupe) et en coupe où ils atteignent pour la première fois dans l'histoire du club les 1/4 de finale du challenge du District (échouant devant Vertou par 3 à 0).

Les seniors A filles entrainées par Anthony Anizon et managées par Patrick Noguet et Bertrand Bodet se maintiennent en région (en lutte avec le FC Estuaire) et atteignent la Finale de la Coupe Atlantique échouant devant Angers (club qui évolue en nationale).

En septembre 2010, le club continue de répondre présent et accepte de relever le défi lancé par le district 44 de football. L'Amicale Saint-Lyphard ouvre une école de football féminin.

Mai 2011 : Avec la refonte des championnats Seniors, les Seniors A se maintiennent en 2è division, les Seniors B accèdent à la Troisième division et les Seniors Filles descendent en DSD.

En 2012... Alors que les seniors garçons laissaient espérer une montée en division supérieure, ils n'en fût rien. Ce sont les filles qui se sont illustrées sous la houlette de Jacky Lehuéde, Eric Dupont et Bertrand Bodet. Elles décrochent la Coupe de District et se qualifient pour le plus haut niveau régional (DH).

2013 ...Le bis répétita de la saison 2012. L'ASL engage même deux équipes seniors filles.  Les seniors B se qualifient pour la 1ère division de district et remportent elles aussi la Coupe de District (pour la seconde année consécutive). Les seniors A se maintiennent au plus haut niveau régional et deviennent vice championnes de la Coupe Atlantique (1 à 1 - défaite aux tirs aux buts devant St-Georges qui accèdent à la nationale 2). Grosse ambiance dans les tribunes. Pendant ce temps, nos U9 terminent troisième de la phase finale de niveau 2. RAS chez les seniors garçons si ce n'est que Cédric Boiteux sera remplacé la prochaine saison par Erick Bréerette aux commandes des entrainements.





Au Fil du Temps...
Les
Présidents de l'A.S.L. Football

2013 à aujourd'hui : Hugues LEBLANC
2011 / 2013 : Patrick GUYON
2008 / 2011 : Philippe EVEILLARD
2001 / 2008 : Richard LEGAL
2000 / 2001 : Jean-Michel PANHELLEUX
1991 / 2000 : Claude BODET
1989 / 1991 : Christian OLLIVIER
1973 / 1989 : Michel BERNARD
1988 / 1989 : Alain GUILLORE
.....................
1948/ 1949 : Baptiste DESBOIS
1948           : Camille THOMAS (du 6 Fév au 19 Juin)
1945/1948 : Marie-Joseph THOMAS

© 2010 Amicale Saint-Lyphard Football - 9 Rue de Bretagne - 44410 SAINT LYPHARD